Partagez l'univers du Château Argadens

Le Blog

 

Les Hommes et les Femmes qui inventent CHÂTEAU ARGADENS

Agro-écologie : la fin des désherbants chimiques

Dès le rachat du Château Argadens en 2002, nous avons orienté notre travail vers une démarche agro-écologique de la viticulture . Avec notamment comme axes forts de progression, la diminution des intrants (engrais, herbicides et pesticides) et une meilleure interaction entre le sol et la plante.

La conviction et la motivation de nos salariés se sont longtemps heurtées à un problème d’adaptation du matériel à nos vieilles vignes à 3 m mais également à la nature même de nos sols. Le terroir du Château Argadens est en effet de nature argilo-limoneuse, un sol un peu lourd et difficile à travailler.

Depuis 2006, toutes nos nouvelles plantations (24 hectares, soit 62% de la surface plantée) sont désherbées mécaniquement et n’ont jamais reçu la moindre goutte d’herbicide. Elles ont été plantées avec un espace de 2m ou 2m50 entre les rangs, ce qui nous a facilité le passage de matériel adapté. Une combinaison de travail par lame de retournement de terre en début de printemps, suivi d’un entretien par outil rotatif type brosse en été, nous ont permis d’obtenir un résultat satisfaisant (photo 2).

Pour nos vieilles vignes à 3m, ne trouvant pas d’outils adaptés dans le commerce, Jérôme et Nicolas ont travaillé cet hiver sur un projet d’auto-conception à partir de vieux outils présents sur l’exploitation ou récupérés chez des voisins. Ils ont nettoyé, démonté, meulé, soudé afin de trouver la meilleure solution (photo 3).

Depuis début mars, ils ont pu essayer leurs nouveaux outils et les résultats sont satisfaisants pour le moment (photo 4 et 4 bis).

Il faut maintenant continuer sur un cycle végétatif complet pour confirmer que l’on pourra définitivement se passer des herbicides au Château Argadens. A suivre…