Le Blog
Les Hommes et les Femmes qui inventent CHÂTEAU ARGADENS
Le test du slip !!
Mi-avril, un outil d’appréciation de l’intensité de l’activité biologique des sols a été mis en place : nous avons enterré des slips en coton bio dans une parcelle afin d’évaluer son activité biologique en fonction de la vitesse de dégradation du tissu. Cette méthode ne répond pas à un protocole scientifique établi mais elle est un indicateur parmi de nombreux autres qui permet de contribuer à mieux connaître son sol.
L’objectif est de montrer l’incidence des pratiques culturales sur la vie microbiologique du sol ainsi que les variations de l’activité biologique des sols au sein d’une même parcelle.
Nous avons choisi de faire ce test sur la parcelle de Merlot dit « Palombière », où nous avons remarqué depuis plusieurs années, un écart de vigueur entre deux secteurs de cette parcelle. C’est également le cas dans la pousse des engrais verts implantés au mois d’octobre qui présentent un écart très important de croissante et de densité ( voir photos).
Laissons donc faire la nature et dans 2 mois, nous viendrons « récupérer nos slips » pour voir si la dégradation est plus ou moins importante…