Partagez l'univers du Château Argadens

Le Blog

 

Les Hommes et les Femmes qui inventent CHÂTEAU ARGADENS

Formation taille douce

Une grande partie de l’équipe vigne de Château Argadens et de Château Daviaud a suivi pendant 2 jours une formation sur la taille douce physiologique de la vigne (photo1, Jérôme, Nicolas, Franck, Benoît de gauche à droite, et Fabien derrière l’appareil photo !) Le but de cette formation est la maîtrise technique d’une méthode de taille et de travaux qui respectent la physiologie de la vigne et permettent de pérenniser la parcelle, en augmentant sa résilience, sa productivité et la qualité des raisins. Un beau programme.

Les deux matinées en salle ont permis à chacun de rafraichir et compléter ses connaissances (objectif de la taille, cycle végétatif, flux de sève, anatomie, adaptation pied à pied et danger des mauvais coups de sécateur) et de découvrir un nouveau vocabulaire lié à la taille (étanchéité, cambium, stockage, recouvrement des plaies...)


Les deux après-midi ont été consacrées à la mise en pratique.
 - dissection de plusieurs pieds (photo 2) avec le constat immédiat des dégâts causés par une taille classique: la sève ne circule que dans les petites parties blanches, le reste (bois marron) est mort.
 - discussion autour de ces pieds et mise en adéquation avec les connaissances vues le matin.
- travaux pratiques: armé de son sécateur, chacun a mis en application ses nouvelles connaissances sous l’œil des 3 formateurs.

Une formation riche d’enseignement qui va bouleverser la pratique de la taille et les habitudes à Argadens et Daviaud. Les 5 participants sont désormais convaincus de la nécessité de modifier le système de taille afin d’éviter l’affaiblissement des ceps, d’améliorer la résistance des vignes  contre les maladies et de travailler encore plus en harmonie avec notre environnement et notre terroir.