Partagez l'univers du Château Argadens

Le Blog

 

Les Hommes et les Femmes qui inventent CHÂTEAU ARGADENS

Les poules d'Argadens

Au Château Argadens, vous l’avez bien compris, nous aimons renouer avec nos racines paysannes, privilégier la nature et les écosystèmes dès que nous le pouvons. Les poules font partie de notre quotidien depuis 2013, avec la construction de notre 1er poulailler. Depuis 4 ans, notre objectif est aussi de participer à la sauvegarde des races de poules gasconnes et landaises.

Mais, après plusieurs mésaventures dues principalement à un renard, colocataire indélicat de nos pensionnaires, nous avions du mal à conserver un cheptel durable... Au début de cette année, nous avons donc décidé de renforcer la protection du poulailler pour le bien-être (et la survie !) de nos cocottes. De plus, nous avons construit deux poulaillers supplémentaires, chaque enclos étant réservé à une race. Notre amie Sylvia (éleveuse passionnée et passionnante de poules de races) nous a sélectionnée 2 poules et 1 coq de races landaises et gasconnes qui, depuis 4 mois, gambadent, picorent, chantent, pondent et, on l’espère, vont bientôt se mettre à couver pour avoir nos premiers poussins.

 

Un peu de culture sur l’histoire de nos 2 races de poules :

La poule gasconne est une race de poule ancienne implantée dans la vallée de la Garonne, en Gascogne (France) depuis des siècles. Elle est issue de l'ancien type gaulois. Cette poule a commencé à être connue dès le XVIe siècle car c'est elle qui est utilisée pour faire la poule au pot prônée par Henri IV. Mais son nombre a diminué dans les années cinquante avec l'arrivée des poules hybrides et l'intensification de l'agriculture : la poule gasconne s'adapte mal aux conditions d'élevage et à la vie en batterie. Néanmoins, leur nombre remonte grâce aux passionnés, aux expositions et à des associations.

La poule Landaise est une volaille à l'aspect général élégant et allongé. Vive et chercheuse, elle est habile à trouver au-dehors sa nourriture. C'est aussi une bonne pondeuse à l'ossature plutôt fine. En grave danger de disparition, cette race fait l'objet d'un programme de sauvegarde du Conservatoire des Races d'Aquitaine et de l'Association Nationale de la Poule Landaise. Actuellement, cette race se maintient grâce à une population estimée à 200 reproducteurs détenus par une trentaine d'éleveurs répartis dans une dizaine de départements français.