Le Blog
Les Hommes et les Femmes qui inventent CHÂTEAU ARGADENS
Château Argadens relève le "dephy"
Au cours de ce mois de février 2019, Jérôme et Fabien ont accueilli leurs collègues viticulteurs du groupe « DEPHY FERME » auquel ils appartiennent depuis 3 ans.
Initié en 2010 dans le cadre du plan Ecophyto*, le réseau DEPHY regroupe aujourd’hui plus de 3 000 agriculteurs engagés volontairement dans la réduction des produits phytosanitaires, et environ 200 sites d'expérimentation sur lesquels sont testés des pratiques et systèmes de cultures très économes en phytos.
Pour Fabien « Le réseau DEPHY permet d'échanger avec d'autres viticulteurs aux systèmes d’exploitation différents, au sujet de problématiques communes, mais aussi de confronter nos pratiques et d'en découvrir d'autres. Cette démarche nous permet de se poser les bonnes questions, de revenir aux fondamentaux, et de gagner en autonomie."
Un référent ingénieur agronome de la Chambre d’Agriculture de la Gironde gère et organise le bon fonctionnement du groupe. A chaque réunion ou visite, des intervenants extérieurs au groupe apportent leurs savoirs ou leurs expériences de chercheurs, de fabricants de matériels ou d’exploitants agricoles.
*Le plan Écophyto vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.