Partagez l'univers du Château Argadens

Le Blog

 

Les Hommes et les Femmes qui inventent CHÂTEAU ARGADENS

Des moutons à Argadens?

Mars 2019 :  En visite sur une exploitation viticole de la Dordogne, notre équipe technique a pu constater l’efficacité d’un troupeau de moutons pour l’entretien du sol d’un vignoble. Toujours à la recherche de la meilleure solution pour diminuer l’impact de l’herbe sous les rangs de vigne, Fabien et son équipe ont été séduits par l’éco pâturage…

Grâce aux brebis, le pâturage dit « additionnel » permet de valoriser la ressource fourragère présente dans les vergers, vignes, couverts hivernaux, cultures de céréales, parcours boisés… Toutes ces surfaces cultivées ou en déprise offrent potentiellement une ressource alimentaire supplémentaire à ces animaux.

Cette pratique constitue une solution possible au développement de nouveaux troupeaux ovins tout en augmentant les surfaces de pâturage des élevages existants. Elle représente aussi une bonne alternative à l’emploi de produits phytopharmaceutiques, participant ainsi à la préservation de la qualité des sols et de l’eau.

Ce mode de fonctionnement peut également être considéré comme une opportunité pour lutter contre la fermeture des paysages et contribue à dynamiser les territoires par la création de liens entre ses différents acteurs et usagers.

Mais bien des questions restent en suspens : Doit-on avoir son propre troupeau ou travailler avec un berger sans terre ? Comment gérer le troupeau au moment critique du débourrement et de la maturité des raisins ?  Renards, chiens errants… comment assurer une bonne sécurité au troupeau ?

Enthousiasmés par le concept mais conscients des contraintes d’un tel projet, nous avons donc décidé de faire un premier test sur quelques parcelles afin de mesurer in situ l’apport agronomique, l’impact agroécologique et l’intérêt économique d’une telle méthode de travail au Château Argadens. A suivre…