Partagez l'univers du Château Argadens

Le Blog

 

Les Hommes et les Femmes qui inventent CHÂTEAU ARGADENS

Vignoble - Hiver 2015/2016 au Château Argadens

Après un mois de décembre sans pluie, des précipitations parfois orageuses ont arrosé en abondance le vignoble : 200 mm/m² en janvier et 135mm/m² en février.

Avec seulement quelques matinées au-dessous de 0°C, la douceur a été une constante les trois premiers mois de l’hiver: de mémoire, c’est en janvier 2007 et en février 2012 que la région a connu ses deux derniers épisodes importants de neige et de grands froids.

Cet hiver, les terres humides et relativement chaudes nous ont permis de mettre en place les complants*. Cette météo fut également favorable à la croissance des engrais verts (céréales et légumineuses), semés en automne.

Dans ces conditions, au 20 février la nature marquait 1 mois d'avance par rapport à la même période 2015 : avance constatée sur l'évolution des bourgeons des merlots et de certaines floraisons (saules, pissenlits, ...).

Depuis, la fraîcheur et le vent de Nord se sont plus largement imposés, et au 15 mars cette avance n'était quasiment plus remarquable… à suivre donc.

 * Les complants sont les pieds de remplacement, à la différence des plants qui sont les pieds lors d’une plantation.