Partagez l'univers du Château Argadens

Le Blog

 

Les Hommes et les Femmes qui inventent CHÂTEAU ARGADENS

Vignoble - mai 2018

Mois de mai : Les semis d’engrais réalisés après les vendanges 2017 sont en pleine floraison (photo 1 et 2), c’est le moment de les broyer avant qu’ils ne montent en graines. Cela fait déjà 3-4 ans que nous réalisons des semis d’engrais verts post-vendanges dans le but d’améliorer la fertilité de nos sols.
Rappelons que les engrais verts contribuent à :

  • Structurer et stabiliser les sols par l’action mécanique des racines et par l’action chimique de micro-organismes et des exsudats racinaires,
  • Favoriser la vie biologique du sol,
  • Stocker de la matière organique et du carbone dans le sol,
  • Apporter des éléments nutritifs: azote (N), phosphore (P), potassium (K), magnésium (Mg), souffre (S) et calcium (Ca) et aussi des oligo-éléments.

Mais cette année, avant de les détruire, nous évaluons leur qualité grâce à la « méthode Merci » mise au point par la Chambre d’Agriculture : après avoir délimité par un cadre en bois un mètre carré d’engrais vert, nous avons coupé à l’aide d’un ciseau toutes les herbes se trouvant à cet endroit (photo 3). Puis nous avons réalisé un tri soigneux des différentes variétés semées (photo 4 et 5). De retour à l’atelier, nous avons pesé séparément toutes les plantes récoltées et triées (photo 6).
Ces poids ont été rentrés dans un tableur qui nous permet désormais de mesurer la biomasse et surtout la restitution du couvert végétal en N, P, K éléments essentiels dans la culture de notre vigne.